top of page

Mary ANDERSON (1866-1953), inventrice visionnaire de l’essuie-glace !

“L’essuie-glace, quelle belle invention !” Voilà des paroles que Mary Anderson n’aura jamais entendu !


Lorsque Mary Anderson conçoit le premier essuie-glace à bras oscillant en 1903 et propose son brevet aux industriels, l’accueil est glacial : « nous ne considérons pas que ce soit d’une telle valeur commerciale qui justifierait cette acquisition. » Car Mary est une visionnaire ! Son invention arrive beaucoup trop tôt pour que les industriels ne comprennent l’intérêt qu’ils pourraient en tirer. Imaginez, son invention intitulée « Dispositif de nettoyage de vitres pour voitures et autres véhicules pour enlever la neige, la glace ou le grésil de la fenêtre » arrive avant même qu’Henry Ford (de la marque de voiture Ford) n’ait fabriqué sa première voiture !


Credit : ICEA

Mais revenons sur le processus d’invention, qui est digne d’un manuel d’innovation : Tout commence par une observation, celle d’un problème : lors d’une visite à New York pendant l’hiver 1903, dans un tramway par une journée glaciale de grésil, elle a observé que le machiniste était obligé d’arrêter le véhicule pour nettoyer le pare-brise et voir où il conduisait. Après le voyage, de retour en Alabama, en réponse au problème dont elle a été témoin, Mary élabore une solution pratique : une conception pour une lame de pare-brise qui se connecterait à l’intérieur de la voiture, permettant au conducteur de faire fonctionner l’essuie-glace de l’intérieur du véhicule. Son dispositif était constitué d’un levier à l’intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l’extérieur du pare-brise. Le levier était actionné pour amener le bras à ressort à se déplacer sur le pare-brise. Un contrepoids était utilisé pour assurer le contact entre la glace et la vitre.


Credit : Cockpit – accros of cars

Elle fait réaliser un prototype par une entreprise locale, puis dépose une demande de brevet le 18 juin 1903. Elle obtint un brevet de 17 ans sur ce modèle. Des dispositifs similaires avaient déjà été proposés mais seul celui de Mary était efficace, seule l’étape de commercialisation est un échec. Il faudra effectivement attendre 1922 pour que Cadillac l’adopte en tant qu’équipement standard; le brevet est alors tombé dans le domaine public.

Credit : Toyota Vannes

Le dispositif sera amélioré entre-temps en 1917 par le Dr Ormand (hawaïen). En effet, l’essuie-glace conçu par Marie Anderson est manuel : le conducteur doit utiliser une main pour déplacer un levier qui actionne les essuie-glaces, et l’autre main pour diriger la voiture, actionner le changement de vitesse et les freins. En 1917, le Dr Ormand invente l’essuie-glace automatique, à commande électrique. Utilisé dans le monde entier, cette invention reste aujourd’hui un essentiel pour la sécurité des automobilistes des piétons et des autres usagers. Mary Anderson, inventrice visionnaire, aura ainsi grâce à son invention et sans le savoir, sauvé la vie de plusieurs générations d’automobilistes. Son nom figure sur le National Inventors Hall of Fame.

Rédigé par Emmanuelle P.

Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page