top of page

Keneiloe Molopyane : Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Nous venons d'embarquer pour un voyage au Berceau de l'humanité, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Afrique du Sud, où se déploie la riche tapisserie de nos origines humaines. 🇿🇦✨


Les fossiles et les sites archéologiques ici ont dévoilé des chapitres fascinants de notre histoire évolutive, offrant un aperçu des racines de l'humanité. 🦴👣


En 2021, le Dr Keneiloe Molopyane, archéologue, a été nommée "exploratrice émergente" par la National Geographic Society. Découvrez son histoire dans cette interview !


Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Je m'appelle Dr Keneiloe Molopyane, je suis Archéologue et Anthropologue Biologique d'Afrique du Sud. Mes recherches se déroulent probablement dans le meilleur endroit du monde pour quiconque qui s'intéresse aux origines humaines... le Berceau de l'Humanité, l'Afrique du Sud.


Mes missions

Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

En 2021, je suis devenue exploratrice au National Géographic, et chercheuse en cheffe des grottes de Gladysvale, dans le berceau de l'humanité. Ces grottes sont des réalisations incroyables qui marquent à elles seules la transformation des paléo sciences. En tant que chercheuse à Gladysvale, première femme noire sud-africaine à occuper ce poste, je dirige les recherches et les expéditions qui ont lieu sur ce site grâce au financement et au soutien de la National Geographic Society et de Genus Palaeosciences. Lorsque je ne suis pas en train de vivre ma meilleure vie de Lara Croft, je passe en mode Indiana Jones. J'enseigne l'archéologie à l'université de Witwatersrand, à l'école de géographie, d'archéologie et d'études environnementales.

 

Quand je ne vis pas ma meilleur vie en Lara Croft, je passes en mode India Jones.
Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Peu de gens s'en rendent compte, mais dans une certaine mesure, l'archéologie contribue à nous donner une idée globale de ce que nous sommes en tant qu'Homo sapiens. Un exemple qui me vient à l'esprit est celui du centenaire de la découverte de l'enfant de Taung, qui sera célébré en 2024.

Si vous ne savez pas qui est l'enfant de Taung, une recherche rapide sur Google vous emmènera dans un voyage au cours duquel vous apprendrez, je l'espère, à connaître cet incroyable fossile d'ancêtre humain ancien découvert en Afrique du Sud en 1924.

Ce qui rend ce fossile et les autres découverts sur ce lieu, c'est qu'ils ont “cassé” la perception du monde selon laquelle les humains étaient originaires d'Europe ou d'Asie, et non d'Afrique. Ce petit bonhomme [Taung Child/Australopithecus africanus] s'est avéré être un fossile "humain" très précoce qui a attiré l'attention sur le fait que l'Afrique était le berceau de l'humanité.


Une journée avec moi

Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

La période la plus excitante de l'année pour moi est celle où des expéditions, généralement pendant les mois d'hiver. Je passe au moins 4 à 6 semaines à travailler sur le terrain dans le berceau de l'humanité, en Afrique du Sud. Je travaille 5 jours par semaine. Lorsque nous partons en expédition, l'équipe et moi-même campons à proximité de notre site de fouilles, dormons dans des tentes et dînons autour d'un feu de camp que nous devons faire tous les soirs pour nous réchauffer.


A typical day would involve early mornings at base camp having coffee with the team, probably chatting about how cold the previous night was having slept in a tent, before we head out to site to start a full day of either squeezing through near impossible tight spaces in a cave system to excavate well hidden fossil remains or flexing our muscles recovering fossil-bearing breccia blocks from underground and hauling them up to the surface. Every archaeological/palaeoanthropological site is different, and so our approach to it would be different…and so, no two expeditions are ever the same.




Mon parcours

Dès l'âge de 7 ans, je voulais devenir archéologue. Tout cela est arrivé après avoir regardé un matin un programme de dessin animé qui a éveillé mon intérêt pour l'exploration et les découvertes. Je reconnais que je suis l'une des rares personnes à avoir réalisé ses rêves d'enfant et je dois remercier ma famille de ne pas avoir laissé s'éteindre mon intérêt. Les livres, les films et les sorties familiales occasionnelles dans des lieux historiques ou dans la nature ont beaucoup contribué (même si je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque) à nourrir ma curiosité.


Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité
Je reviendrais en arrière et j'encouragerais mon jeune moi à saisir les opportunités qui se sont présentées bien plus tôt, et à ne pas douter autant de moi, mais en fin de compte, les choix faits ont eu des résultats plutôt satisfaisants.

Mon expérience en tant que femme dans l'archéologie

Les défis liés au genre sont présents dans presque toutes les industries et tous les secteurs aujourd'hui, ce qui est choquant étant donné que les femmes sont essentielles dans la main-d'œuvre depuis de nombreuses années maintenant.

En tant que femme de couleur et chercheuse en début de carrière dans le domaine des paléosciences, il y a de quoi parler. Il n'est pas facile de regarder autour de la table et de ne pas voir de visages qui vous ressemblent.

Malgré l'incroyable soutien des collègues, on se sent parfois seul et on a l'impression que ce que l'on vit n'a rien à voir avec ce qu'ils ont vécu. C'est l'aspect le plus désagréable du voyage vers le succès, le syndrome de l'imposteur... où l'on est son propre pire ennemi. Je n'ai pas encore tout compris, mais la mise en place de votre propre système de soutien, composé de personnes que vous identifiez, contribue grandement à préserver votre santé mentale.


Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité
Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité



Super-scientifiques


Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Nous aimons tous les bons super-héros de fiction, ceux qui peuvent rétrécir jusqu'au domaine quantique ou sauter par-dessus un immeuble d'un seul bond. Les vrais scientifiques, les vraies personnes, ont des pouvoirs tout aussi étonnants ! Les scientifiques peuvent voir les atomes d'une molécule, lire l'ADN d'une cellule dans une tumeur et remonter le temps jusqu'à l'époque où les trous noirs sont entrés en collision. Ils ont sauvé des millions de vies grâce à leurs recherches et à leurs avancées technologiques, et résolvent aujourd'hui des questions que les gens se posent depuis des millénaires.


L’assocation SuperScientists a été conçu pour inspirer les jeunes et les aider à se reconnaître dans les visages et les histoires de vie des scientifiques qui travaillent aujourd'hui. SuperScientists rend l'apprentissage pratique et amusant, tout en fournissant de riches informations sur la science et les scientifiques aux jeunes et aux moins jeunes. (SuperScientist website)


En dehors du travail

Pour l'instant, je ne suis pas très doué dans ce domaine, car je suis dans la période la plus chargée de ma carrière. J'essaie essentiellement de battre le fer tant qu'il est doux et palpable, afin de me préparer au mieux pour les prochaines années, lorsque la nouvelle génération d'explorateurs arrivera sur la scène.


À part dormir ? Lol ! Je suis un peu gourmande, j'aime la bonne cuisine. Il y a quelques années, j'ai commencé à cuisiner et à essayer les recettes que je voyais à la télévision dans des émissions comme Gordon Ramsay, MasterChef, etc. En peu de temps, je suis devenue bonne dans ce domaine, ce qui m'a permis de préparer tous les repas de fête pour la famille. Il s'est avéré que la cuisine était aussi un excellent moyen pour moi de gérer mon anxiété.



Édité par Mazzarine D. et Léa C.


Retrouvez là ici :

Instagram: @keneiloe 

Twitter: @keneiloe


Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page