top of page

Harriet BOYD HAWES : Archéologue et infirmière

"Je n'ai jamais été une collectionneuse, mais une détective qui se soucie de ce qui stimule son esprit et son cœur" Harriet Boyd Hawes






Portrait de Harriet Boyd Hawes









L'archéologie est l'étude des civilisations passées par l'examen des vestiges d'objets et leur contexte historique. Selon la spécialité, l'archéologie implique des activités en plein air dans des conditions difficiles voire risquées. Au 19ième siècle, l'archéologie est une discipline réservée aux hommes et considérée comme inappropriée pour les femmes. Il est difficile d'imaginer que les femmes soient attirées par la recherche archéologique de terrain. Harriet Boyd Hawes est une femme aventureuse et courageuse qui s'intéresse aux sciences classiques et à l'histoire antique. Pionnière de l'archéologie, elle laisse un important héritage scientifique. Elle est également infirmière de formation et dispense des soins à des victimes de plusieurs guerres dans le cadre d'actions humanitaires.



Enfance et éducation


Née en 1871 à Boston aux États-Unis, Harriet Ann Boyd est l’unique fille de la fratrie. Harriet perd sa mère à un jeune âge et c'est son père et ses frères aînés qui l'élèvent. Elle fréquente le lycée Prospect Hill School dans le Massachusetts, où elle se passionne pour les sciences classiques. En 1892, elle obtient une licence en sciences classiques au Smith College. 



Fouilles en Crète



Carte indiquant les emplacements des sites archéologiques en crète



Après le décès de son père et rejetant les stéréotypes de la société victorienne, Harriet choisit de s'installer à Athènes en Grèce, pour suivre des cours d'archéologie et d'histoire à l'American School of Classical Studies (école américaine de sciences classiques). Alors que l'archéologie est une discipline scientifique dominée par la gente masculine, Harriet obtient l'autorisation de faire des fouilles sur l'île de Crète, au nom du gouvernement. Sir Arthur Evans, un éminent archéologue anglais qui effectue des fouilles sur l'île, conseille à Harriet d'étudier la région de Kavousi, un village situé à l'est de la Crète.




Site archéologique de Gournia en Crète (2020)




Lors de sa première fouille en 1900, Harriet explore méticuleusement le site en adoptant une approche systémique et une méthode scientifique. En trois semaines de recherches, Harriet découvre une série d'objets précieux et fascinants, tels que des poteries, des jarres et des tombes datant de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer. Ces fouilles ont ainsi permis de mettre en lumière la présence d'un ancien village. De 1901 à 1904, Harriet obtient des subventions du musée de l'université de Pennsylvanie pour poursuivre ses recherches en Crète. Au cours de cette période, elle est la première femme archéologue à diriger une équipe de fouilles composée de plus de 100 personnes pour explorer le site de Gournia. Harriet et son équipe ont mis au jour les vestiges de la ville minoenne, un établissement préhistorique construit entre 1700 et 1400 avant JC. Le remarquable degré de conservation des pavés de pierre, y compris le "Palais" de Gournia d'une superficie de 30 x 40 mètres et un cimetière, émergent au cours des fouilles. Situé sur la plus grande île de Grèce, en Crète, à quelques mètres de la mer, le site archéologique de Gournia ou “Pompéi du Minoen" accueille chaque jour un grand nombre de visiteurs fascinés par l'histoire et son architecture bien préservée.



Harriet Boyd Hawes sur la ligne de front


Infirmière de formation, Harriet se porte volontaire au sein de la Croix-Rouge pendant plusieurs guerres en Europe, notamment la guerre gréco-turque en 1897, la guerre hispano-américaine en 1898 et l'aide humanitaire aux réfugiés serbes à Corfou en 1915. Pendant la Première Guerre mondiale, Harriet fonde et dirige la Smith College Unit Relief, un groupe d’anciennes élèves de Smith College ayant pour mission de délivrer une aide humanitaire en France. Pour son dévouement à secourir les combattants, Harriet reçoit la médaille de la Croix-Rouge des mains de la reine Olga de Grèce, la médaille de guerre en 1919 et la médaille d'argent de la reconnaissance en 1920.



Harriet Boyd Hawes, présidente de la Smith College Relief Unit (première place, premier rang en chemise blanche), photographiée avec des diplômés de Smith College qui se sont portés volontaires pour prodiguer des soins médicaux pendant la "Grande Guerre"



L'héritage d’Harriet Boyd Hawes 









Illustrations et description des artefacts figurant dans les cahier de note d’Harriet Boyd Hawes








Une fois mariée et mère de deux enfants, Harriet s'éloigne de la recherche sur le terrain et dédie son énergie à partager ses trouvailles faites à Gournia. Pendant cinq années de fouilles, Harriet a méticuleusement catalogué, décrit, illustré et organisé son travail archéologique. Ses découvertes exceptionnelles comprennent des fragments, de petites figurines animales et des objets intacts tels que des jarres. Harriet publie plusieurs livres intitulés "Crete, the Forerunner of Greece" (coécrit avec son mari) et "Gournia, Vasiliki and Other Prehistoric Sites on the Isthmus of Hierapetra". Des aquarelles représentant les principales découvertes sur les sites archéologiques, réalisées par l'artiste Adelene Moffat, sont utilisées pour illustrer les publications. Ses carnets et sa vaste collection sont conservés au musée de Pennsylvanie (États-Unis) et au musée d'Héraklion (Grèce). Pendant toute sa carrière, Harriet est également enseignante. Pendant plus de 30 ans, elle enseigne l'archéologie grecque et moderne et l'épigraphie (étude des inscriptions gravées).











Couverture du livre "Born to Rebel - The Life of Harriet Boyd Hawes" écrit par sa fille











Harriet Boyd Hawes décède le 31 mars 1945 à Washington, DC, à l'âge de 73 ans. Une biographie écrite par la fille d'Harriet et publiée en 1992 retrace l'œuvre légendaire d'Harriet en tant qu'archéologue, ainsi que sa vie personnelle et son rôle important dans l'humanitaire.


Harriet Boyd Hawes a ouvert la voie à plein de femmes archéologues alors pourquoi pas toi ?

Clique ici pour en savoir plus sur les métiers de l'archéologie !



Ecrit par Akila R. et édité par by Tiffanie C.


 

Sources




Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page