Bonjour à tou.te.s ! je m’appelle Yasmin et je suis actuellement Cpncepteur technique associé chez Creative Assembly. Mon équipe et moi travaillons sur Alien Isolation et Halo Wars 2.
Un.e tech designer fait le lien entre les développeurs et les designers. Je communique auprès des différentes équipes techniques et je m’assure que la vision des designers est bien comprise par tous. La communication représente donc une part importante de mon travail. Je dois trouver d’où les problèmes peuvent survenir au cours du projet, interroger les personnes en difficultés et leur trouver des solutions.
J’adore les multiples casquettes que j’ai l’occasion de porter en tant que tech designer. J’essaie de rester à jour sur le côté technique du projet de façon à pouvoir assurer la coordination avec les designers et les artistes. Je suis toujours en train de poser des questions et d’apprendre de nouvelles choses, il n’y a pas de journée type.
Depuis toute petite j’aime les livres, la poésie et le théâtre, mais j’ai rapidement développé un intérêt pour la programmation, ce qui m’a ouvert de nombreuses portes pour exprimer ma créativité. Les jeux vidéos nous permettent de vivre des histoires et des expériences de manière beaucoup plus intime que tout autre supports passifs, tels que les livres ou les films (bien que j’adore ça aussi). C’est cette liberté technique qui m’a menée dans l’industrie du jeu vidéo.
Depuis toute petite j’aime les livres, la poésie et le théâtre, mais j’ai rapidement développé un intérêt pour la programmation, ce qui m’a ouvert beaucoup de porte pour exprimer ma créativité. Les jeux vidéo nous permettent de vivre des histoires et des expériences de manière beaucoup plus intime que tout autre supports passifs, tels que les livres ou les films (bien que j’adore ça aussi). C’est cette liberté technique qui m’a menée dans l’industrie du jeu vidéo.
J’ai toujours su que je voulais travailler dans ce secteur mais ça a réellement commencé après le lycée, quand je suis partie étudier le design des jeux vidéos : c’est là que j’ai écrit mes premières lignes de JavaScript et que j’ai créé un petit jeu ! Ensuite je n’arrivais pas à choisir entre étudier le Cinéma ou le développement de jeux vidéo, donc j’ai finalement décidé de repousser mon entrée à l’université et je suis partie vivre à Londres, où j’ai effectué un apprentissage en média digital au sein d’une entreprise de pub. Après ça, je suis devenu une “web développeuse Front End” (professionnel de l’informatique et/ou du web design capable de produire des sites web en utilisant ses connaissances en HTML, CSS et javascript) à plein temps.
Ensuite j’ai intégré l’université de Farnham UCA, dont j’ai été diplômée en art des jeux vidéos. A l’université, j’ai créé un jeu basé sur mes propres insécurités, que j’ai appelé Perfection. Ce jeu se déroulait dans une atmosphère « film d’horreur », provoquant quelques sursauts aux joueurs, et leur proposant divers narratifs.
Ce jeu permettait aussi au joueur de s’investir dans le narratif, car basé sur une insécurité universelle, celle de vouloir devenir quelqu’un de subjectivement meilleur que soi-même. Après avoir sorti ce jeu sur itch.io, j’ai été surprise de voir autant de gens le télécharger, et qu’il soit joué par des YouTubers tels que Jacksepticeye et Markiplier, et qu’il soit décrit par Kotaku comme un « jeu d’horreur qui est aussi un test de personnalité ». Rien ne m’a fait plus plaisir que d’échanger avec ceux qui étaient parvenu à la fin du jeu, de parler de leur expérience sur le fait de vouloir être perçu comme « parfait » et de réaliser qu’on n’atteint jamais la perfection.
J’ai senti que j’avais partagé quelque chose d’important avec les autres à un tout nouveau niveau.
Je pense que ma phase d’exploration avant d’aller à l’université m’a énormément aider à développer mes capacités en programmation, ainsi que mon expérience du monde professionnel. Je ne serai pas dans cette position aujourd’hui si je n’avais travaillé pas en tant que web développeuse au début de ma carrière.
J’ai aussi participé à des hackatons par le passé, ce qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur de nouvelles façons de penser, à la fois techniquement et artistiquement. Néanmoins, le plus difficile pour moi ce sont les mathématiques et la programmation très avancée. Je suis autodidacte en programmation, donc j’ai encore un long chemin à parcourir avant d’apprendre les meilleures pratiques et méthodes.
J’aurais aimé étudier la programmation ou les sciences informatiques dans un environnement scolaire, mais il n’y avait aucun cours là-dessus quand j’étais à l’école. Je suis très heureuse de voir que les enfants ont aujourd’hui l’opportunité d’apprendre ça à un très jeune âge. Ce sera une aide très précieuse pour tout futur poste technique, s’ils apprennent à s’amuser en codant très jeune.
Quand j’étais encore à l’école, un professeur m’a demandé pourquoi je voulais étudier le design des jeux vidéos parce que c’était un « cours pour les garçons ». J’étais la seule fille dans ce cours, mais j’ai obtenu les meilleures notes, ce qui a permis de me prouver à moi-même et à ce professeur, qu’il n’y a pas de « cours pour les garçons ». Il y a eu d’autres occasions au cours desquels j’ai été questionné sur mon parcours, mais en se rappelant des raisons qui m’ont mené dans ce secteur, on réalise que ces personnes ne valent pas d’être écoutées. Heureusement elles ne représentent qu’une minorité, et depuis que je travaille dans le milieu du jeu vidéo, je me suis toujours sentie bien accueillie.
Autour de 20% de mes collègues sont des femmes, ce qui est cohérent avec le reste de l’industrie du jeux vidéo. Néanmoins Creative Assembly reconnait le besoin de s’améliorer et de réduire les barrières que beaucoup de femmes ressentent dans le secteur. Ainsi Creative Assembly se concentre à la fois sur l’éducation et sur le développement des carrières en interne. Au cours des dernières années, beaucoup de femmes ont rejoint Creative Assembly, ça progresse doucement mais les choses s’améliorent !
Il est compréhensible d’appréhender travailler dans une industrie dominée par le genre masculin. Je vous invite à contacter des femmes qui sont dans le secteur et cela vous aidera à avoir une perspective de l’intérieur. Participez à des game jams et des hackathons, rejoignez des serveurs discord. Aussi, sachez qu’être entouré.e.s de personnes dans lesquelles vous vous reconnaissez est très inspirant !
A mesure que les jeux vidéos sont devenus plus inclusifs sur tous les genres, cela à ouvert la porte à de nouveaux types de jeux, représentant une plus grande variété de personnages, et proposant divers types de narratifs et de sujets. Comme tout autre support, plus une équipe regroupe une diversité de genre et de culture, et plus elle sera à même de les représenter. Il y a encore beaucoup d’histoire à raconter et de monde à explorer.
En dehors du travail, je tiens une chaîne YouTube : YagmanX. que j’utilise comme un espace de créativité personnel. Depuis plusieurs années j’entretiens une communauté en ligne construite autour des projets que j’ai menés, sur les scénarios, le développement de jeu, des critiques et de live streaming. A travers cette chaîne, j’espère inspirer d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, et leur donner une bonne dose d’énergie positive.
J’aime aussi jouer de la guitare, écrire, et chanter !
Article rédigé par Hélène G.
Comments