top of page

Victoria Cummings “La créativité est essentielle pour réaliser des innovations scientifiques !

Bonjour à toutes et à tous ! Moi c’est Victoria ! C’est un plaisir pour moi de vous présenter mon parcours et mon expérience en tant que femme ingénieure process !

Je vis à Portland, dans l’Oregon aux Etats-Unis. Je travaille comme ingénieure process chez Nike. La fabrication des produits Nike est assurée grâce à un ensemble de processus mis sur pied dans le but d’automatiser et de la rendre la plus optimale possible. Mon rôle est donc de développer et concevoir ces processus, puis vérifier régulièrement s’ils sont efficaces, sachant que l’efficacité renvoie à fabriquer des produits de bonne qualité dans des délais assez courts.

Je récolte donc au quotidien un bon nombre de données provenant des différents services avec lesquels je travaille (ingénieurs concepteurs, planificateurs, ingénieurs automaticiens, chercheurs en polymères et médecins légistes). Ces données sont interprétées et utilisées pour l’amélioration des processus.

J’ai choisi ce métier parce que j’ai senti que Nike est une entreprise dans laquelle je peux continuer mon aventure en tant que « créateur scientifique ». Un créateur scientifique, pour moi, est quelqu’un qui applique de manière créative les connaissances scientifiques pour développer et fournir des produits innovants pour l’avenir de la mode, du sport, de l’art et de la technologie.

Mon parcours éducatif est très différent de celui de la plupart des personnes. Si quelqu’un souhaite recevoir une copie de mon CV, contactez-moi et je serai ravie de le partager avec vous ! : Avant d’obtenir mon diplôme d’ingénieur process à l’université, j’ai fait une licence en génie chimique, puis de nombreux stages dans des entreprises du fortune 500 (classement des entreprises américaines ayant un gros chiffre d’affaires), de la recherche sur les polymères à Princeton et un échange académique en Chine.

Ma plus grande réussite a été d’obtenir mon diplôme d’ingénieure. Ce fut un très long voyage pour moi, car j’ai commencé comme étudiante en commerce avant de passer à l’ingénierie. Cette année de réorientation a été difficile parce qu’en plus des différents changements, j’ai perdu mon meilleur ami dans une fusillade. L’université n’est pas toujours facile ; on connaît souvent de nombreux hauts et bas et des tonnes d’événements mentalement épuisants qui font que certains étudiants ne terminent pas leurs études. J’ai réussi à surmonter ces obstacles, et peu importe le temps qu’il m’a fallu pour obtenir mon diplôme, je l’ai eu, avec en prime un travail que j’aime beaucoup !



Si j’avais la moindre chance de changer quelque chose dans mon parcours, ce serait probablement de suivre tous mes cours de base au community college, être plus sérieuse et appliquée. Cela m’aurait permis d’économiser beaucoup d’argent.

Ce qui me rend différente aujourd’hui, c’est l’énergie positive que j’apporte et mon soucis du détail, et cela s’applique à tous les domaines de ma vie y compris mes passe-temps.

En dehors du travail, j’aime le yoga et le Pilates ! J’ai aussi récemment lancé une entreprise et cela me prend beaucoup de temps. Je n’ai pas encore d’équipe, donc je fais tout, toute seule. Du repérage de mes modèles pour les séances photos, à leurs stylismes, en passant par la prise de photos et le marketing de ma marque. En gros, je crée et je m’entraîne en dehors du travail !

Voici une photo de moi en plein photoshoot pour ma marque !!

Je combine ma vie personnelle et professionnelle en expliquant à mes collègues qui je suis véritablement en-dehors du travail. La plupart savent que je suis une créatrice et que j’aime la mode. Je combine également les deux en utilisant les compétences de gestion de projet que j’acquière au travail et je les applique à la gestion de ma marque personnelle.

Le conseil que je peux vous donner est d’AVOIR CONFIANCE EN VOUS, DE TRAVAILLER ET D’ETUDIER ! Si vous prenez des raccourcis, vous ne pourrez que revenir à votre point de départ. Travailler et encore travailler, voilà ce qui m’aide.

Allez les filles, on déchire !! 💪💪

Rédigé par Eunice Mbandou

0 vue0 commentaire

Σχόλια


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page