top of page

Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées

Les eaux usées ne sont pas seulement un défi ; c'est une ressource inexploitée qui attend d'être utilisée pour un avenir durable. Découvrez les technologies de pointe en matière de recyclage de l'eau, les projets innovants et les stratégies qui transforment les eaux usées en richesses. 💧🌱 


Découvrez le parcours inspirant du Dr. Nidhi Nagabhatla, qui travaille sur la gestion des eaux usées avec plus de 20 ans d'expérience !



Keneiloe Molopyane: Découvrir les origines de l'humanité dans le berceau de l'humanité

Bonjour, je suis le Dr. Nidhi Nagabhatla ! Je travaille à l'Université des Nations unies sur le climat et les ressources naturelles à Bruges. Mon rôle consiste à coordonner des initiatives, à contribuer à la gouvernance environnementale et à gérer des projets, des activités et des cheminements d'impact.


Pourquoi la gestion des déchets ?


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées
Etude d'exploration du glacier Pastoruri, Pérou

Je me suis lancée dans un voyage à travers les secteurs universitaire, gouvernemental et à but non lucratif, canalisant mon dévouement pour les sciences de l'environnement, un engagement forgé dans la sérénité de la vallée de Doon, en Inde. Nichée au milieu de montagnes imposantes, de rivières intactes et d'une riche biodiversité, cette ville idyllique a nourri ma passion pour les complexités de la nature. Grandir au milieu de la nature m'a inculqué un lien profond entre l'humanité et l'environnement. Ce lien intrinsèque m'a incité à découvrir les liens complexes entre la nature et la société. Au sein d'institutions universitaires réputées, je me suis plongée dans la recherche, j'ai exploré des idées novatrices et j'ai encadré de futurs gardiens de l'environnement. Au sein du gouvernement, j'ai participé activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques, en abordant les défis environnementaux sous un angle plus large. J'y ai perfectionné mes compétences dans l'utilisation d'outils de pointe tels que les données satellites et la télédétection. En m'aventurant dans le secteur à but non lucratif au sein d'organisations telles que le CGIAR, l'UICN et les Nations unies, j'ai bénéficié d'une plateforme unique pour contribuer directement à la durabilité. Je suis motivée par la volonté de catalyser les changements transformateurs en vue d'un avenir durable pour tous.


Ma mission

J'ai plaidé en faveur d'innovations dans la gestion de l'eau, en mettant l'accent sur des idées novatrices pour améliorer la sécurité de l'eau et en soulignant l'importance des partenariats et de la coopération pour transmettre le message et réaliser des progrès significatifs en matière de sécurité de l'eau, en m'inspirant dernièrement du cadre sur les voies de l'économie circulaire pour la gestion des eaux usées.


Mes contributions à la sécurité mondiale de l'eau et à la gestion durable de l'eau ont permis de faire progresser la gouvernance mondiale de l'eau et la nécessité de veiller à ce que les aspects multidimensionnels de la gestion de l'eau soient bien pris en compte tout en relevant les défis de la sécurité de l'eau, de la durabilité et du développement. J'ai été l'un des promoteurs de l'approche des Nations unies en matière de sécurité de l'eau. En participant à l'élaboration d'un cadre de planification de la sécurité de l'eau complet et spécifique au contexte, qui répond aux besoins et aux intérêts complexes associés à la création de communautés résilientes face à l'eau.


Certains de mes articles:

Grâce à mon expertise en matière d'analyse institutionnelle et politique, j'ai également contribué activement à la sécurité de l'eau et à la gestion des catastrophes, en particulier dans les petits États insulaires en développement et la gestion des risques.


Mes activités ont toujours suivi une approche multidisciplinaire, englobant la recherche, l'éducation et les initiatives de collaboration, démontrant mon engagement à résoudre la crise mondiale de l'eau, à faire progresser les pratiques de gestion durable de l'eau et à garantir la sécurité de l'eau pour les générations actuelles et futures.


La plupart des publications sont disponibles à l'adresse suivante :  https://www.researchgate.net/profile/Nidhi-Nagabhatla


Une journée avec moi

Travailler en tant que haute fonctionnaire des Nations unies implique des responsabilités dynamiques et multiples, contribuant à des initiatives mondiales et encourageant la collaboration à tous les niveaux - mondial et local. Bien que chaque journée soit différente, une vue d'ensemble peut donner un aperçu de la nature de mon travail.


Je commence la journée tôt, en me plongeant dans une mer de courriels et de nouvelles. Il faut rester dans le coup avec toutes ces responsabilités qui exigent du temps. Les Nations unies sont comme un puzzle mondial, il est donc indispensable de se tenir au courant des événements internationaux - d'où la nécessité de se plonger dans des rapports comme le Global Risk Report ou tout autre rapport récent lié aux objectifs de développement durable. 


Les matinées sont un mélange de discussions cérébrales, de recherches approfondies et de réunions de prise de décision avec ma fantastique équipe et de brillants universitaires. Nous élaborons des ordres du jour et façonnons des initiatives, préparant le terrain en vue d'un impact considérable.

L'après-midi ? Ce sont les pow-wows mondiaux ! Je participe à des réunions avec des collègues de l'ONU et de l'UNU, en essayant de trouver l'heure parfaite à Paris pour une discussion qui convienne à tout le monde dans le monde entier. L'objectif ? Renforcer les partenariats et affronter les défis communs.


Vient ensuite la patrouille de projet. Je suis la capitaine qui dirige les projets en cours, en veillant à ce qu'ils soient conformes à notre plan stratégique. Les contrôles et les évaluations réguliers sont la boussole qui nous guide, nous aidant à voir où nous sommes à la hauteur et à repérer les secteurs qui ont besoin d'être améliorés.

Et n'oublions pas le côté glamour : les événements et les conférences. Je suis là, à défendre notre magie des Nations unies, à échanger des histoires et à m'imprégner de la sagesse des autres acteurs du changement. C'est une course effrénée, mais il faut bien que quelqu'un le fasse !


Mon parcours

J'ai vécu un moment de transformation au cours de mon doctorat, en me plongeant dans les subtilités des petits systèmes insulaires, en particulier les îles Andaman et Nicobar. L'exploration des données satellites, des systèmes d'aide à la décision et des cadres politiques a élargi mes horizons, façonnant une perspective multidimensionnelle.


Mes expériences post-doctorales au sein d'agences internationales ont renforcé mes compétences en matière de communication et m'ont permis de développer un état d'esprit axé sur les systèmes, ce qui m'a finalement conduit à jouer un rôle important au sein du système des Nations unies. S'écartant d'une trajectoire purement académique, cette transition souligne ma conviction que les Nations unies, en tant qu'entité mondiale, ont le potentiel d'aider les nations et les communautés à tracer des voies durables.


Actuellement à la tête des opérations de l'UNU, je m'intéresse à d'autres domaines que celui de l'enseignement, soulignant l'importance du développement des compétences des jeunes et de la recherche d'impact. Je considère les possibilités d'apprentissage comme des catalyseurs, car elles permettent aux individus d'aborder les défis avec une sensibilité accrue, ce qui favorise un état d'esprit global.


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées
Participation au Dialogue sur la résilience socio-écologique à Résilience Hub-COP28 en présence de communautés internationales, des experts sur le sujet et des représentants des populations autochtones.

Mon parcours illustre le pouvoir de transformation des diverses expériences, depuis les études universitaires jusqu'aux collaborations internationales au sein des Nations unies, ce qui renforce mon engagement en faveur de solutions mondiales durables.


Mon parcours universitaire et professionnel est profondément ancré dans la volonté de contribuer de manière significative aux sciences de l'environnement. Il est alimenté par le désir de relever divers défis en matière de durabilité, en particulier dans les régions confrontées à des crises environnementales et climatiques. Mon approche transdisciplinaire m'a permis d'intégrer de manière harmonieuse les connaissances scientifiques et les applications pratiques, favorisant ainsi une compréhension holistique des complexités et des solutions environnementales.


Ce que j'aurais dit à la jeune Nidhi :

Accepter l'individualité et cultiver la conscience de soi

Encouragez-moi à apprécier mes qualités uniques sans craindre d'être différent. Comprenez que la diversité est une force et que votre individualité est un atout pour naviguer sur le chemin de la vie. Insistez sur l'importance de l'acceptation de soi. Rappeler à la jeune moi qu'accepter les défauts et les imperfections fait partie de l'expérience humaine et favorise l'épanouissement personnel et la résilience. Je m'encouragerai à cultiver ma confiance en moi, car la confiance est un élément essentiel pour relever les défis et saisir les opportunités.


Être une femme dans le domaine des STIM

Au cours de mon parcours universitaire, la recherche doctorale que j'ai menée en 2001 m'a exposée explicitement aux défis liés au genre dans le domaine des STIM. Axée sur l'application des données satellitaires à la gestion des ressources naturelles, j'ai évolué dans un environnement où les femmes étaient peu représentées, en particulier dans les applications avancées. Les perceptions biaisées persistaient, créant une atmosphère insidieuse d'isolement. Au cours de mon parcours de recherche, de nombreux incidents se sont produits lorsque des notions préconçues ont remis en question ma position et mon expertise. En réaction, j'ai relevé le défi avec une profonde réflexion, déterminée à briser les stéréotypes.


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées
Discours lors de la conférence internationale "Nature-based solutions (NBS) for improvement of water quality and river basin management" à Riga, Lettonie, soutenant le projet Life GoodWater https://www.goodwater.lv/

Au fil des ans, une évolution positive est survenue. Le paysage s'est transformé grâce à une sensibilisation accrue et à des initiatives visant à lutter contre les préjugés sexistes. Les campagnes de sensibilisation et les groupes de plaidoyer ont joué un rôle essentiel en favorisant une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les individus en raison des stéréotypes liés au genre. Cette sensibilisation accrue s'est traduite par des changements tangibles, favorisant des environnements inclusifs et remettant en cause les pratiques discriminatoires. Reconnaissant que la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe est une responsabilité collective, j'y contribue activement en encourageant mes élèves à être sensibles aux questions de genre. Je pratique constamment une approche équilibrée dans mes activités professionnelles, m'efforçant de créer un environnement plus équitable et plus représentatif.


Le parcours se poursuit, alimenté par la conviction que chaque effort contribue à la concrétisation de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les STIM et au-delà.

Notez notre nouvelle note d'information sur les questions de genre, lancée la semaine dernière: Un aperçu régional des dimensions sensibles au Genre dans le Secteur Agricole Européen


Mes accomplissements

Avec des rôles divers dans la science de la durabilité et l'analyse des systèmes, j'ai contribué à des projets transdisciplinaires à travers l'Asie, l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Les affiliations avec des institutions réputées ont joué un rôle essentiel dans la recherche sur la durabilité et l'interface entre la science et la politique. J'ai participé activement à des initiatives mondiales, en présidant le Partenariat pour l'environnement et la réduction des risques de catastrophe (UNEP) et en codirigeant le groupe de travail sur l'eau et les migrations de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Je participe activement à la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) dans le cadre de mon engagement en faveur de la durabilité environnementale.


Un aspect clé de mon travail dont je suis très fière est le mentorat de jeunes professionnels (sur les centaines d'étudiants que j'ai supervisés et encadrés, plus de 75 % sont des femmes et des filles, et cela a été une décision consciente de ma part), et je considère qu'un investissement a un impact croissant sur la durabilité et favorise des changements positifs à l'échelle mondiale. Alors que je poursuis mon voyage, je suis motivée pour conduire des transformations significatives vers un monde plus durable et plus équitable.


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées
Présidence d'une session à la COP 28 à Dubaï (Assèchement, sécheresse, désertification et santé mentale : Addressing Gaps and Needs For Community Well-Being) détails : https://environmentalmigration.iom.int/events/drying-droughts-desertification-and-mental-health-addressing-gaps-and-needs-community-well-being Enregistrement disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ONGBoUFmVUg

Mes loisirs

Je me réjouis d'explorer les merveilles de la nature (côtes et forêts), de m'immerger dans des marchés animés et de savourer la richesse d'un café bien préparé dans de charmants cafés.


La nature me sert de sanctuaire, me permettant de me reconnecter avec la beauté de la terre. Je fais des randonnées dans des forêts luxuriantes, je contemple les panoramas montagneux et je prends le temps d'apprécier l'environnement à sa juste valeur. Les marchés, avec leur énergie débordante et leur grande diversité, captivent mes sens. En flânant dans les marchés locaux (pour la plupart anciens), je peux apprécier la riche mosaïque des cultures. J'aime entrer dans un café bien aménagé et j'apprécie le processus méticuleux qui transforme les grains de café en un délicieux élixir infusé à la perfection ; les saveurs aromatiques et nuancées d'un café bien extrait, à chaque gorgée, se reflètent, et j'apprécie la sensation que procure une bonne tasse de café. Des cafés d'inspiration vintage aux espaces urbains branchés, chaque café raconte une histoire.


J'applique les compétences de communication que j'ai développées en dehors du travail pour assurer la cohésion de l'équipe

Grâce à mes diverses activités en dehors du travail, j'ai pu retirer de précieuses leçons de vie qui se sont traduites de manière cohérente dans mes efforts professionnels.

L'un de ces enseignements est le pouvoir d'une communication efficace, que j'ai perfectionné en participant à diverses activités professionnelles.  


Par exemple, lors des sessions de haut niveau des COP 28 et 29 sur le climat, j'ai appliqué l'apprentissage de la communication claire, qui m'a également aidé à saisir et à comprendre les diverses perspectives au sein des parties prenantes et m'a aidé à articuler des idées et à écouter activement. Cette compétence a considérablement influencé mon travail actuel en tant que gestionnaire de programme à l'UNU.


Au cours d'un projet complexe, j'applique les compétences de communication que j'ai développées en dehors du travail pour assurer la cohésion de l'équipe. Je favorise un environnement de collaboration en encourageant un dialogue ouvert et en répondant rapidement aux préoccupations. Cela a non seulement renforcé la dynamique de l'équipe, mais a également contribué à améliorer l'efficacité et les résultats du projet.


De plus, l'importance de l'adaptabilité face à des défis inattendus en dehors du lieu de travail m'a permis d'acquérir un état d'esprit proactif lorsque je fais face à des incertitudes dans mes projets professionnels.


Équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour le bien-être ; les femmes doivent jongler avec plusieurs rôles. Pour parvenir à un équilibre, je donne la priorité et je fixe des limites dans les sphères professionnelles et personnelles, et je maintiens une séparation entre le temps de travail et le temps personnel. Je prends soin de moi pour me ressourcer physiquement et émotionnellement et je consacre du temps à des activités qui m'apportent de la joie et de la détente.


Travaillant dans un système des Nations unies, il peut être difficile de planifier et d'organiser son emploi du temps à long terme ; de nombreuses tâches sont assorties de délais stricts, et j'essaie d'allouer des plages de temps spécifiques à mon travail et à mes engagements personnels. Apprendre à dire "non" : j'ai appris qu'il ne faut pas hésiter à refuser des tâches supplémentaires lorsque nous sommes débordés. Se fixer des limites permet de maintenir une charge de travail acceptable.


Prenez le temps d'acquérir de nouvelles compétences pour tirer parti de la technologie afin de rationaliser les processus de travail et d'améliorer l'efficacité. Cultivez un système de soutien solide, qu'il s'agisse de votre famille, de vos amis ou de vos collègues. Partagez les responsabilités et demandez de l'aide en cas de besoin. Prévoir des pauses régulières pendant les heures de travail pour se rafraîchir l'esprit : je sors faire de longues promenades dans la nature pour me détendre et me ressourcer.


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées
Etude d'exploration du glacier Pastoruri, Pérou

Modèles à suivre

Parmi la remarquable cohorte de femmes qui résistent à l'adversité pour faire entendre leur voix et diriger, une figure inspirante émerge dont l'influence se répercute sur la durabilité et l'action en faveur du climat. J'ai eu des contacts étroits avec le Dr Helen Leich , une grande scientifique mondiale qui incarne le dévouement et l'impact. Ses recherches approfondies ont permis d'élaborer des stratégies de gestion du bétail et ont contribué à façonner des politiques de soutien aux moyens de subsistance et aux revenus dans les pays du Sud et au-delà. Son engagement inébranlable, le pouvoir de ses connaissances, son action de plaidoyer et sa persévérance à influencer les changements positifs m'ont toujours inspirée, m'encourageant à rester ferme et à me faire entendre.

Quelques conseils

S'engager dans le monde passionnant des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) n'est pas seulement un périple ; c'est une expérience transformatrice qui donne aux filles et aux femmes les moyens de façonner l'avenir. À toutes les filles et femmes brillantes, voici une note sincère pour vous encourager dans cette voie incroyable :


Vos perspectives et vos idées uniques sont inestimables. Croyez en vos capacités, car vous avez votre place ici.

Soyez curieux et explorez: Les STIM sont synonymes de curiosité et d'exploration. Plongez vous dans les merveilles de la science, lancez vous des défis et n'ayez jamais peur de poser des questions.


Chaque question comporte un potentiel de découverte: inspirez vous de toutes les femmes incroyables qui ont tracé leur chemin pour devenir des leaders. Leurs histoires illustrent la résilience, la brillance et l'impact que l'on peut avoir. Ces femmes et ces filles sont tout autour de vous ; nouez des liens avec elles et soyez un centre d'intérêt collectif.


Votre voix compte. Utilisez-la pour plaider en faveur de l'inclusion et de la diversité. Votre point de vue est essentiel pour façonner un avenir où les contributions de chacun sont célébrées : Construisez un réseau de personnes qui se soutiennent, s'encouragent et s'élèvent les unes les autres. Ensemble, nous pouvons relever les défis et atteindre la réussite.


N'oubliez pas que le parcours ne se limite pas aux études ; il s'agit d'être une voix active, de façonner le scénario et de contribuer à la connaissance collective qui propulse l'humanité vers l'avant.


Rêvez grand, travaillez dur et laissez votre passion illuminer le chemin vers un avenir plus lumineux et plus inclusif. Avec l'enthousiasme et les encouragements de l'un d'entre vous.

Édité par Mazzarine D., Léa C. et Manon P.


Retrouvez là ici :


Nidhi Nagabhatla : Explorer les opportunités cachées dans la gestion des eaux usées


Fabida Aria : naviguer dans le labyrinthe de la santé mentale



30 vues0 commentaire

Comentários


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page