top of page

Nacira GUERROUDJI-SALVAN : plus de femmes dans la cybersécurité

"Ayez confiance en vos compétences, ne vous auto-censurez pas. Prenez le risque, lancez-vous, tissez votre réseau professionnel ! Engagez-vous et commencez à apprendre. Voilà la meilleure façon." - Nacira Guerroudji-Salvan

Nacira Guerroudji-Salvan est docteure en informatique, spécialiste en cybersécurité et militante pour l’intégration des femmes dans le numérique. Elle est un modèle pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans les métiers de la cybersécurité.


Portrait de Nacira en couleur, face profil





Portrait de Nacira Salvan.

Crédit : CEFCYS









Enfance et éducation


Nacira Guerroudji-Salvan est née en 1970 et passe son enfance en Algérie. Quatrième d’une famille de 9 enfants, elle grandit dans une Algérie très traditionnelle qu’elle quitte à la veille de la guerre civile, à l’âge de 23 ans. Nacira Guerroudji-Salvan fait ses études en France et se voit médecin, mais une de ses professeurs l'encourage à cultiver son talent pour les mathématiques ce qui la conduit à faire des études d'informatique. La cybersécurité est pour elle un moyen de protéger les populations - contre les risques de cyberattaques - de la même manière qu'un médecin soigne des patients. Elle suit une formation d’ingénieur et obtient un Master puis un Doctorat en sécurité des réseaux et de l'information à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.


Carrière dans la cybersécurité


Nacira Guerroudji-Salvan prouve que les femmes peuvent brillamment occuper des postes à responsabilité. Avant ses 30 ans, elle devient responsable informatique dans la banque SG2 (filière de la société générale). Elle occupe ensuite divers postes en tant que responsable Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) dans de grandes entreprises comme Safran ou Thalès et directrice de la cybersécurité à PwC. Aujourd’hui, elle est cheffe de mission SSI au ministère de l’Intérieur. Elle est aussi réserviste de la COM CYBER (commandement de la cybersécurité) dans la gendarmerie. Enfin, elle enseigne la cybersécurité au niveau Master à l’Université Paris Cité.


"L’image du 'geek' avec un sweat à capuche colle tellement à la peau de la cybersécurité qu’il détourne les vocations" - Nacira Guerroudji-Salvan

Contribution à la société


En 2023, les femmes occupent seulement 1⁄4 des postes de la cybersécurité - ce qui est déjà une amélioration par rapport aux chiffres d'il y a dix ans. Consciente de ce déséquilibre, Nacira Guerroudji-Salvan lutte pour l’ouverture du numérique à ces dernières. Elle raconte qu’un jour au forum d'orientation d’un collège, elle a entendu une conversation entre une fille et son père : “Regarde papa, il y a un stand sur la cybersécurité.” La réponse du père : “Non, la cybersécurité c’est pour les garçons”, une anecdote bien révélatrice des préjugés sexistes dans le domaine. Nacira Guerroudji-Salvan a aussi rencontré des difficultés dans sa carrière : elle a fait face à des remarques sexistes comme lorsque l’on demande UN ingénieur homme pour résoudre des problèmes ou établir des diagnostics… Pour changer cette vision de la cybersécurité, Nacira Guerroudji-Salvan créé en 2016 le CEFCYS (Cercle des femmes et de la cybersécurité) qu’elle préside toujours actuellement. L’association milite pour une plus grande proportion de femmes dans ce domaine; elle propose des formations et du mentorat et récompense les femmes dans le secteur de la cybersécurité avec une remise du trophée de la Femme Cyber.


Image du livre "Je ne porte pas de sweat à capuche pourtant je travaille dans la cybersécurité”  Edition 2019 e-theque du CEFCYS
Photo du livre “Je suis une femme, et je travaille dans la cybersécurité” par le CEFCYS, e-teque

Photos des deux livres du CEFCYS “Je ne porte pas de sweat à capuche pourtant je travaille dans la cybersécurité” qui comporte 23 témoignages et “Je suis une femme, et je travaille dans la cybersécurité” regroupant près de 65 témoignages.



Nacira Guerroudji-Salvan déconstruit les préjugés sur la cybersécurité sur les plateaux télé et radio. Selon elle, il est urgent de renforcer le secteur de la cybersécurité face au développement de la technologie et l’augmentation des cybermenaces. Il faut que le métier soit plus humain et moins technologique; les femmes peuvent y contribuer.


Distinctions


Capture d'écran issue d'une vidéo d'interview de Nacira Salvan par SMART TECH au suject de la place des femmes dans les métiers de la cybersécurité


Nacira Guerroudji-Salvan extraite d’une interview par






Pour son influence dans le domaine de la cybersécurité, Nacira Guerroudji-Salvan a été récompensée de nombreuses fois. En 2018, elle est nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes dans la cybersécurité en France par l’Usine Nouvelle. En 2019, elle fait partie du Top 50 des femmes influentes dans la cybersécurité, cette fois-ci à l'échelle européenne. Nacira Guerroudji-Salvan n’est pas seulement lauréate mais elle est aussi juge, comme en 2022 pour le prix de la femme de l’année dans le domaine de la cybersécurité.


Alors pour prévenir les cybermenaces ou pour accompagner le développement technologique, les métiers de la cybersécurité n'attendent que vous !



Écrit par Mathilde J., édité par Tiffanie C.



 


Sources


https://www.usinenouvelle.com/article/nacira-salvan-femme-de-reseaux-a-la-tete-d-un-reseau-de-femmes.N792099


Comments


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page