top of page

Lucie Jarrige : championne du monde para-escalade et chercheuse prometteuse


Lucie Jarrige : championne du monde para-escalade et chercheuse prometteuse

Lucie Jarrige, bientôt 35 ans et un parcours déjà étoilé : cinq fois championne du monde en para-escalade, elle est aussi chercheuse au CNRS. Découvrez comment son esprit créatif ainsi que sa détermination lui ont permis d’accéder à ses rêves. 


Multi-championne du monde en para-escalade


Sa vie a basculé alors qu’elle n’avait que 15 ans. Un cancer du genou diagnostiqué, elle sera amputée de la jambe gauche. Une fois guérie, elle décide de vivre intensément et de faire ce qu’elle aime : la recherche et le sport. 


Entre ses premiers chaussons d’escalade et son premier titre, il ne lui aura fallu que 3 ans ! Depuis, Lucie gravit les marches et s’envole toujours plus haut. 



Lucie Jarrige : championne du monde para-escalade et chercheuse prometteuse

Aux JO Paris 2024, l’escalade n’est pas encore inscrite comme discipline paralympique. Ce sera chose faite aux prochains jeux olympiques en 2028 à Los Angeles. Un soulagement pour la grimpeuse qui compte bien y participer ; reste à voir le nombre et type de catégories qui y seront présentées.  

 

En attendant, elle prépare les prochaines compétitions de l’année : 

  • les championnats de France para-escalade fin mars,

  • les premières coupes du monde fin mai, 

  • et les championnats du monde à Séoul fin septembre.


Elle parvient aussi à se rendre disponible pour transmettre et échanger avec les grimpeurs en herbe. Elle était notamment fin janvier à Pontorson pour offrir une masterclass aux enfants du club. Les élus et dirigeants ont d’ailleurs décidé de nommer l’espace dédié à l’escalade « Salle Lucie Jarrige » en l’honneur de ce beau partenariat. Trois jours avant cette inauguration, elle a également donné son nom à la salle d’escalade de l’Université Paris Saclay, lieu de sa thèse.


Les JO de Paris ont démontré un engouement de plus en plus fort pour l’escalade avec un nombre d’adhérents à la hausse. Les personnes porteuses d’un handicap y ont également été mises à l’honneur. Cela dit, « les efforts portant sur l’égalité des chances et la mise en accessibilité des Etablissement Recevant du Public doivent se poursuivre. Ce sont les JO de Londres en 2012 qui ont le plus contribué au regard et à la place des personnes handicapées dans la société française. », indique la multimédaillée. 


Chercheuse brillante et prometteuse 


Lucie Jarrige : championne du monde para-escalade et chercheuse prometteuse

Suite à ses travaux de thèse réalisés à l’Université Paris Saclay, Lucie Jarrige a poursuivi sa carrière en post-doctorant à la Philipps-Universität de Marburg en Allemagne. Cette expérience lui a ouvert la voie de la recherche sur les catalyseurs en fer. Depuis 2020, elle a rejoint l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes afin de poursuivre ses travaux sur ce sujet. Si les résultats des études sont probants, les applications seraient vastes et pourraient concerner l’industrie pharmaceutique, cosmétique, etc. Comme en escalade, elle créé son propre parcours et trouve les ressorts nécessaires afin d’arriver à ses fins.


Un des propulseurs de sa carrière fut l’obtention d’une bourse L’Oréal Unesco « Pour les femmes et la science » qui valorise les jeunes chercheuses prometteuses. Lucie a ressenti une grande fierté car de nombreux dossiers sont déposés et très peu sont récompensés. Cette distinction a lancé sa carrière, lui permettant d’aller à la rencontre de professionnels et d’établir de nouvelles collaborations.

          

Depuis 2022, elle a d’ailleurs démarré une collaboration avec une équipe de recherche japonaise basée à Nara. Le sujet de recherche concerne les molécules photochromes (dont la forme évolue en fonction de l’irradiation lumineuse). Ces travaux de recherche pourraient s’appliquer à la synthèse de matériaux ou dans le domaine thérapeutique.

 

La diversité et la multiplicité des taches lui plaisent. La créativité à déployer pour élaborer des protocoles de recherche figure dans son ADN. S’ensuivent ensuite l’étude des résultats ainsi que l’établissement de rapports en vue de leur présentation. « Mon métier est également fait de rencontres. À aucun moment, nous ne sommes isolés. Le travail se fait maintenant forcément en équipe ». 


Lucie Jarrige encourage les jeunes filles qui aimeraient se lancer dans l’aventure des métiers scientifiques. Elle aime à transmettre quelques citations qui l’ont guidée dans son parcours personnel, sportif et professionnel : « Ils ne savaient que c’était impossible donc ils l’ont fait. » et « la seule personne que vous êtes destinée à devenir, c’est celle que vous décidez d’être. » 


Lucie aimerait devenir Directrice de recherche et constituer sa propre équipe. Au niveau sportif, elle souhaite continuer au plus haut niveau en s’entraînant sans relâche jusqu’aux JO de Los Angeles. Tous derrière Lucie Jarrige !   


Ce parcours vous inspire ? Indiquez-le en commentaire.


Écrit par Anne Burel et édité par Intan




Sources : 

  • Interview de Lucie Jarrige, février 2025

  • Article Ouest-France, janvier 2025

  • Interview sur France 3 Bretagne, juillet 2024 

  • Interview sur TV5 Monde, octobre 2017


Crédits photos : 

  • En laboratoire : Marie Rouge

  • Escalade : Slobodan Miskovic




Comentários


Logo de l'association Sciences for Girls

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités en exclusivité

Merci de vous être abonné(e) !

Soutenez nous financièrement ! → 
Logo SciGi
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • E-mail

© Copyright 2025 Sciences for Girls par Lindsay W. màj Mazzarine

bottom of page