Source : www.egora.fr
Fractures ouvertes, blessures, tumeurs ou malformations : la chirurgienne est une réparatrice de génie, qui à l’aide de ses mains et des outils de chirurgie effectue des incisions et des sutures pour traiter des organes, des maladies ou des déformations.
Chef incontestée du bloc opératoire, elle exerce ce métier pour guérir les patients et sauver des vies. Selon son domaine de spécialisation, elle répare des traumatismes, soigne des infections, pose des prothèses ou effectue des transplantations d’organes.
Malgré toutes ces prouesses, plusieurs clichés existent encore :
Mission impossible ! Incompatible ! Pourquoi ? Parce que les femmes se laissent impressionner par les situations, elles sont sensibles face aux situations, elles sont désemparées face à une situation imprévue !!!
La chirurgie exige une grande force physique. La femme en est souvent dépourvue…. !
Source : www.whatsupdoc-lemag.fr
Contrairement à la médecine, la proportion des femmes en chirurgie est nettement inférieure à celle des hommes. L’écart des effectifs hommes-femmes reste important mais au fil du temps il tend à diminuer avec le changement des mentalités et l’égalité homme-femme dans les sociétés modernes. Actuellement, les chirurgiennes assurent principalement les chirurgies infantiles et gynéco-obstétrique.
En France, les femmes chirurgiennes ne représentent que 16,8% en chirurgie générale et en Allemagne, seulement 3% des postes de direction de chirurgiens sont occupés par des femmes. Si les étudiantes en médecine en France représentent 70% des étudiants, seulement 30% choisissent le métier de chirurgien.
LES DIFFERENTES SPECIALITES DE LA CHIRURGIE
Plusieurs types de chirurgie existent, selon l’organe à opérer :
La chirurgie infantile : sauve la vie des bébés et des nourrissons. Elle leur donne un espoir de survivre en dépit des malformations ou de mauvais fonctionnement des organes.
Source : chirurgie-ophtalmologie-paris.com
La chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique : corrigent les erreurs des accidents de route, des malformations de naissance.
La chirurgie gynécologique et obstétrique : sauve beaucoup de vie des femmes et des nourrissons. Avec les césariennes, l’implantation des utérus, le retrait de l’utérus pour certaines, ablation des kystes, …etc.
La chirurgie ophtalmologique : traite des problèmes de vision avec les implantations de lentilles ou d’autres opérations
La chirurgie plastique et esthétique : décomplexent les personnes des complexes très apparents ou corrigent les traits du visage et/ou des parties du corps pour donner une image telle que souhaitée par le patient.
La chirurgie orthopédique : consiste à diagnostiquer et à traiter les blessures graves des os et de l’appareil locomoteur, comme une fracture osseuse ou une fracture de la hanche.
La chirurgie vasculaire : traite les maladies des artères, veines et vaisseaux du thorax, des bras et des jambes.
Source : www.espoir-international.com
La chirurgie urologique : l’urologie est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes et au système reproducteur masculin.
La chirurgie digestive : opère les organes de l’appareil digestif.La neurochirurgie : prend en charge les diagnostics et les interventions chirurgicales des troubles du système nerveux.
PORTRAITS DE QUELQUES CHIRURGIENNES CELEBRES
Source : http://www.biusante.parisdescartes.fr
Marie Wilbouchewitch-Nageotte, la première chirurgienne au monde
Issue d’une famille bourgeoisie russe, Marie Wilbouchewitch (1864-1941) entame des études de médecine en France. Elle échoue au concours de l’internat en 1887 et avec beaucoup de persévérance réussit en 1888. Elle est nommée dans les services de médecine et chirurgie infantiles de Georges Felizet à l’Hopital Tenon, puis de Louis-Alexandre de Saint-Germain à l’Hôpital des enfants malades. Cette chirurgienne reste dans l’histoire de la médecine française comme la première femme à avoir suivi les études complètes de l’internat.
Francine Leca, première chirurgienne cardiaque
Source : www.elle.fr
Née en 1938, Francine Leca est la première femme à être devenue chirurgien cardiaque en France. Spécialisée en chirurgie pédiatrique, elle est nommée en 1989 chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Laennec, avant de prendre la tête de l’hôpital Necker jusqu’à sa retraite, en 2006. Toujours active, Francine Leca partage désormais son temps entre la collecte de fonds, les voyages en Syrie ou au Yémen pour former des cardiologues. Elle a fondé une association pour soigner les enfants pauvres atteints de malformations cardiaques. Francine Leca a reçu la Légion d’honneur et l’Ordre national du mérite.
Le métier de chirurgienne demande d’avoir une certaine maîtrise de soi et une excellente connaissance de la médecine et du corps humain. Au bloc opératoire, la chirurgienne doit faire preuve de minutie, d’habilité et de précision. C’est un métier à haute responsabilité qui requiert du sang froid et une importante résistance physique et nerveuse.
Pour travailler en tant que chirurgienne, il est donc plus que nécessaire d’être passionné et de casser les clichés autour du métier de chirurgienne. Pour cela, il faut certe avoir beaucoup de motivation mais aussi montrer aux jeunes lycéennes des modèles de femmes chirurgiennes inspirantes afin qu’elles puissent s’identifier et se tourner vers ce métier passionnant.
Rédigé par Soumya D. et Ornella S.
Comments