top of page

Dr. Joyce BROTHERS, mère de la Psychologie des médias américains

« Le succès est un état d'esprit. Si vous voulez réussir, commencez à vous considérer comme une réussite. » – Dr. Joyce Brothers.

Dr. Joyce Brothers (1927-2013) est une psychologue, écrivaine et personnalité publique américaine aux multiples facettes qui a popularisé la Psychologie auprès du grand public. Elle est une pionnière dans son domaine; elle combine son expertise scientifique, son intérêt pour les questions de santé mentale et son habilité avec les médias pour devenir la première psychologue à déstigmatiser la santé mentale et offrir des consultations télévisées.



Docteur Joyce Brothers portant un de ses livres en mains







Portrait de Dr. Joyce Brothers portant un de ses livres.

(Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA)











Éducation scientifique et début de carrière


Dr. Joyce Brothers est diplômée de l'Université Cornell (Ithaca, New York) avec une double spécialité en Psychologie et en Économie domestique. Elle se spécialise ensuite en Psychologie et obtient un doctorat à l'Université de Columbia (New York) en 1953. Ses travaux sont publiés sous le titre de « Une enquête sur l'anxiété d'évitement et le comportement d'évasion chez des sujets humains mesurés par les potentiels d'action dans les muscles ».

Diplôme en poche, Dr. Brothers enseigne en tant que professeure de Psychologie au Hunter College pendant plusieurs années. C’est pendant cette période que son envie d’expliquer la Psychologie à tous naît. Mais dans une Amérique des années 50 et avec des difficultés financières – son mari médecin en début de carrière gagne alors peu d’argent – Dr. Brothers est contrainte d’abandonner son poste d’enseignante pour trouver une meilleure alternative.



Découverte par le grand public


A l’époque, un jeu télévisé promet un gros gain à ceux qui réussiront à répondre à des questions de haut niveau. Dr. Brothers saisit cette opportunité et c'est lors de ce jeu « La question à 64 000 $ » qu’elle fait irruption dans le paysage audiovisuel. Pour remporter le pactole, elle devient une experte dans un domaine qui lui est inconnu – la boxe. Sa détermination lui vaut de remporter les 64 000 $ à deux reprises, l'équivalent d’un million de dollars aujourd’hui (en tenant compte de l’inflation).



Vulgarisation de la Psychologie


Dr. Joyce Brothers représentée comme personnage des Simpsons, assisse sur une chaise dans un studio de télévision.



Dr. Joyce Brothers dans l’épisode « Last Exit to Springfield » du programme The Simpsons.








Forte de cette notoriété, Dr. Brothers participe à des émissions télé et radio pour parler de ses connaissances – en l’occurrence la Psychologie. Elle apparait ainsi dans « The Tonight Show », et anime plusieurs programmes comme « The Dr. Joyce Brothers Show » et « Ask Dr. Brothers ». N’ayant pas peur de distiller des conseils psychologiques en dehors du bureau du thérapeute, elle se heurte à la réticence – jalousie ? – de ses collègues psychologues. Mais le public américain l’écoute : elle est la première à normaliser les problèmes de santé mentale et à crédibiliser le terme de docteur associé à la Psychologie – elle se fait systématiquement appeler Docteur Joyce Brothers en signe de reconnaissance pour son domaine de compétences. « Elle a été la première à présenter à de nombreuses personnes le concept de psychologue et à les connecter au terme docteur » – déclare Dr. Frank Farley, président de l'American Psychological Association. Plus tard, le scepticisme de ses confrères fait place au respect, et elle est invitée comme conférencière à la convention annuelle de cette association.

Sur un ton plus humoristique, Dr. Brothers a joué son propre rôle dans des séries TV et a même prêté sa voix à un épisode des Simpsons.



Contribution à la société


Dr. Joyce Brothers assise devant une table couverte de lettres et tenant une lettre à la main. Les lettres sont écrites par ses auditeurs après avoir sauvé la vie d’une auditrice qui menaçait de se suicider





Dr. Joyce Brothers photographiée devant des lettres reçues par ses auditeurs après avoir sauvé la vie d’une auditrice qui menaçait de se suicider et avec qui elle est restée au téléphone jusqu’à l’intervention des secours (AP Photo/Marty Lederhandler).











Dr. Brothers est un phénomène média ; elle est aussi une femme engagée. A plusieurs reprises, elle n’hésite pas à rester au téléphone avec des personnes en détresse qui appellent son émission de radio et menacent de se suicider, jusqu’à l’intervention des secours.

L'héritage de Dr. Joyce Brothers perdure : on se souvient d'elle pour avoir ouvert le débat sur la santé mentale. Sa carrière aura probablement motivé des jeunes filles à poursuivre leur but. L'Université Cornell, rend hommage à la « Mère de la Psychologie des médias » à travers une exposition célébrant ses réalisations.



Écrit et édité par Tiffanie C.


 

Sources


Farley, F. (2014). Joyce Brothers (1927-2013). Am. Psychol. 69, 550. 10.1037/a0036810






댓글


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page