top of page

Adora NWODO : “Aujourd’hui et plus que jamais, le domaine du Cloud est en forte demande&

Salut !

Je m’appelle Adora Nwodo. J’ai 25 ans et je suis ingénieure logiciel. Je suis également auteure, conférencière, et créatrice de contenu dans le domaine de la technologie. En effet, j’ai une chaîne YouTube (AdoraHack), où je publie du contenu axé sur le génie logiciel, la croissance professionnelle, et le lifestyle. J’ai également écrit un livre intitulé “Cloud Engineering for Beginners”.

Je travaille chez Microsoft à Lagos, au Nigeria. J’y effectue différentes missions. Celle sur laquelle je travaille en ce moment consiste à concevoir des plateformes de réalité augmentée et virtuelle dans le cloud. Le cloud désigne l’ensemble des serveurs accessibles sur internet, ainsi que les logiciels et bases de données fonctionnant sur ces serveurs. Si vous avez déjà utilisé des filtres Instagram ou Snapchat, vous avez certainement interagi avec la réalité augmentée.

Il m’arrive parfois de coder, et je peux également intervenir sur des questions de maintenance ou de sécurité. Je ne travaille pas dans une équipe qui crée des expériences clients, mais plutôt dans une équipe qui crée des outils permettant à d’autres développeurs de créer ces expériences clients. Elles englobent la qualité des produits et du service, mais aussi la qualité de la relation client. Je trouve mon travail très intéressant et je pense que les technologies que nous développons amélioreront la façon dont nous interagissons et communiquons les uns avec les autres.

S’agissant de ma formation académique, j’ai obtenu un master en informatique de l’Université de Lagos au Nigeria. C’était une formation généraliste, donc je ne me suis pas spécialisée dans un domaine spécifique de l’informatique. Je pense que le plus important à connaître au lycée pour étudier le génie logiciel à l’université sont les fondamentaux de l’informatique, des structures de données et des systèmes d’exploitation.

Aujourd’hui, ma plus grande réussite est mon livre. Il s’adresse aux débutants du domaine de la technologie ou aux personnes en transition d’un domaine technologique différent, et qui tentent de démarrer une nouvelle carrière. Il présente les concepts du cloud, ainsi que des exemples de carrières professionnelles, et ce qu’il faut pour les construire. Mon objectif en écrivant ce livre était d’enseigner le cloud aux débutants, car j’ai autrefois été une débutante. Le cloud est le fondement de toutes les innovations technologiques aujourd’hui et plus que jamais, ce secteur est en forte demande. Ce livre aidera donc à initier les gens à ce domaine et s’ils le souhaitent, y poursuivre une carrière.

Quand je ne travaille pas, j’aime faire de la musique (je suis DJ), de la natation, et découvrir de nouveaux restaurants dans ma ville. Aussi, je suis une grande supportrice de SheCodeAfrica, et des femmes dans le milieu de la technologie en général. J’interviens lors de leurs événements, et contribue comme je peux, et quand c’est nécessaire. Par ailleurs, j’essaie autant que possible de séparer ma vie personnelle et professionnelle.

Si je devais prodiguer un conseil aux jeunes filles qui veulent faire des sciences, ce serait de se lancer et de ne pas avoir peur.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles à suivre. Les femmes dans des métiers scientifiques se montrent de plus en plus, et font des choses incroyables. Les jeunes filles doivent donc être rassurées, et savoir qu’il y aura des gens pour les soutenir et les aider à grandir !

Article rédigé par Lobelie N.

0 vue0 commentaire

Comments


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page